Actions de solidarité en France

Visite de maisons de retraite

En partenariat avec l’association L’Ouverture, Touche d’Espoir organise une fois par an une visite auprès des résidents de maisons de retraite de Valence. Il s’agit d’une expérience humaine extraordinaire et très enrichissante.

Ces visites nouent des liens intergénérationnels et interculturels mais avant tout des liens humains et fraternels.

Les activités se font en leur compagnie. Lors de la dernière visite qui a eu lieu au mois de février 2018, nous avons remis 72 roses. Nous avons effectué une parti de loto avec 3 lots gagnants et des lots de consolation (sachets gâteaux et bonbons).

Que des retours positifs, des résidents. Des moments de partage inoubliable.

Repas pour les réfugiés

Le 13 janvier 2017, en partenariat avec la mosquée de Valence, nous avons accueilli une cinquantaine de réfugiés pour partager un bon couscous.

Cette rencontre fraternelle et chaleureuse à été l’occasion pour nous d’échanger en profondeur avec eux.

Un grand merci aux bénévoles de l’Ouverture, de la mosquée et de Touche d’Espoir pour leur investissement. Nous remercions également l’association le diaconat protestant qui se sont chargés de déposer les refugiés.

Nous leur avons remis un petit présent et des vêtements.

Aide aux réfugiés de Calais

Les réfugiés du Nord Pas de Calais ont été accueillis dans différentes villes de France. L’association a décidé d’intervenir auprès de ceux présents dans le département de la Drôme. Elle les a rencontré afin de connaître leurs besoins et a organisé une collecte de nourritures et de produits hygiéniques notamment pour enfants en bas âge.

Cette opération a connu un véritable succès. Effectivement, Touche d’Espoir Valence a pu distribuer des dons à hauteur d’une superficie de 9m3 aux 65 réfugiés (dont 5 enfants).

Distribution de 400 colis hygiéniques aux nécessiteux de la ville de Valence

Plusieurs demandeurs d’asiles venus de l’Europe de l’Est et de l’Afrique sont présents à Valence. Certains d’entre eux, perçoivent des aides alimentaires et vestimentaires par le biais d’associations locales. Cependant, des organismes ont indiqué que ces nécessiteux présentaient un réel besoin en produits hygiéniques.

Face à cette précarité, l’association a décidé d’agir et de venir en aide à ces êtres humains démunis…

Un appel aux dons de produits hygiéniques a été lancé et plusieurs donateurs ont contribué à ce projet.

« Votre générosité nous a permis de venir en aide à 130 familles et 30 personnes isolées soit plus de 400 bénéficiaires »